Remue-ménage

<< / >>

Créée au Théâtre de l’Est Parisien, réalisation France Culture en 2000

Présentation

Ils ont beaucoup pleuré parce qu’il faut que ça sorte. Ils ont aussi soulevé beaucoup de meubles et beaucoup dormi après pour récupérer parce que l’amour est en soi une chose fatigante. Ça a fini par alerter les voisins tout leur remue-ménage. Il est parti, revenu, reparti et revenu. Elle a beaucoup attendu en buvant du Guignolet Kirsch. Elle lui a mis des gifles comme toujours dans ces cas-là. Ils avaient chacun une enfance et des parents. Il voulait être gardien de square, elle voulait être belle. Ils se sont retrouvés et voilà ce que ça a donné.
Elle le raconte, il la narre. Une confession croisée tendre et naïve. Mariés très jeunes, ils n’ont pas eu la vie facile dans une province besogneuse et mesquine. Ils ne se plaignent pas. Chacun explique l’autre sans haine et sans crainte, sans pudeur, sans préjugés. Heurs et malheurs de gens sans importance qui ressemblent à tous. Le texte avance sur les rails d’une vie ordinaire et détaille les brimades et les humiliations que l’autre eut à subir. L’amour est dit ici avec ses joies et ses peines dans la simplicité de l’échange et l’économie des mots.

Genre:Tragi-comédie
Répertoire: Pièce pour adulte

Distribution: 2 personnages (1H-1F / 2 comédiens)
Durée: 1H
Thèmes abordés : Couple, famille, enfance, adolescence

Voir les critiques

_______________________________________________________________________________

Adaptation pour France Culture

avec Nicole Sigal et Christophe Marchand, réalisation Christine Bernard-Sugy.

_______________________________________________________________________________

Extrait

ELLE : Mais c’est trop tôt pour avoir un destin, j’aime mieux pas y penser. Il me regarde tout le temps dans les yeux avec un air un peu malheureux pour être sûr que je l’aime. Ça m’hypnotise. Des heures on reste rien qu’à se regarder, ça le rassure et il sent bien qu’on va aller loin. C’est comme un mirage dans le désert quand il plonge dans mes yeux des fois ça me fait peur.

LUI : Elle a les yeux verts bordés de noir c’est rare, comme une huître.

ELLE : Il a des voyages dans la tête et des envies de vivre, moi aussi ça tombe bien. Pour l’instant c’est flou, mais on précisera plus tard. Vaut mieux pas trop savoir après on se limite, le principal c’est qu’il soit beau dans son pull marin après le monde nous appartient.

LUI : Ce qui lui plaît c’est mon côté rassurant. C’est par la suite que ça se gâte parce que ça ne correspond plus, mais au début c’est l’entente. Un dimanche sur deux on reste au lit toute la journée, j’ai juste le temps de faire le ménage et on va boire un chocolat avec des pains au chocolat. L’autre dimanche on va chez mes parents, ils veulent qu’on y aille tous les dimanches mais elle ne les supporte pas. Je crois que c’est réciproque, elle s’est mariée en short ça ne leur a pas plu. Ce dimanche-là on se dispute toujours et je la fais pleurer, heureusement le dimanche d’après on reste au lit. Je suis malade en rentrant le dimanche soir parce que je mange trop chez mes parents, il n’y a que ça à faire…

________________________

RETOUR THEATRE

Enregistrer

Enregistrer