Repas dominical

<< / >>

Genre : Monologue tragique
Répertoire : adulte
Distribution : 1 personnage (1F)
Durée : 8 minutes
Thème : Folie
Le sujet : Un dimanche obligatoire en famille sur fond d’inceste.
Editions de l’Amandier 2004 in « Le Peep Show Théâtre » – ISBN : 2-907649-93-0
Création au Théâtre du Rond-Point en mai 2004 dans le Peep Show Théâtre, reprise juin 2005, 2006

_________________________________________________________________________

Extrait

Je ne me souviens plus comment je suis arrivée là, en ambulance peut-être… ou en bateau-mouche. On m’a aidée certainement. L’homme qui vient tous les jours c’est peut-être lui qui m’a dit vous devriez la raconter cette histoire. Je pense que dehors si j’y retourne, je m’y prendrais autrement avec ce que cela comporte de risques …pour l’instant j’ai dit deux par deux, pas plus, après c’est de l’échangisme. Tout le monde défile dans votre chambre pour voir…
C’était une nationale bordée de grosses corneilles, une route droite comme une corde pour se pendre qui fendait les maïs à vous perdre de vue. On revenait de chez ses parents, il était toujours malade en rentrant le dimanche soir, je me demandais pourquoi. Je ne comprenais pas toute l’activité sismique dont il était le siège : des geysers, des menhirs, des catacombes. C’était terrible ces dimanches obligatoires, quand le père entendait le vrombissement de la voiture il ouvrait le portail. J’apercevais son sourire tordu à travers les chiures de mouches du pare-brise.
Il claquait la porte en fer juste derrière nous, les quatre roues à peine passées, le bruit de la serrure était comme un déclic effrayant : j’étais emmurée à vie dans cette famille. La mère ricanait déjà derrière ses lunettes, congestionnée au-dessus de ses fonds de sauces et de ses fonds de tarte, des œufs durs plein les mains elle nous accueillait les seins derrière un torchon : « bonjour mon grand », je faisais partie du lot.

________________________

RETOUR THEATRE